12 remèdes naturels pour éliminer les vergetures

Des petites lignes sinueuses de peau claire sur le ventre, les fesses, les bras, la poitrine ou les cuisses, vous voyez de quoi on veut parler, non ? Les vergetures sont des lésions des fibres élastiques de la peau qui apparaissent généralement lors d’une soudaine prise de poids, comme pendant la grossesse par exemple, ou au contraire, lors d’une perte de poids, d’une prise de masse musculaire ou même lors des poussées de croissance dans la puberté. Bref à 30 ans, toutes les femmes ou presque ont des vergetures. 

Wikipedia/ Jamie 100_0283

La bonne nouvelle, c’est que si vous les trouvez disgracieuses, vous pouvez atténuer leur progression, à condition de s’y prendre suffisamment tôt ! Voici quelques remèdes de grands-mères pour éviter que la peau ne tire trop.

1. L’aloe vera

Pixabay

Cette plante pleine de vitamines est célèbre pour ses propriétés cicatrisantes. Mais la plupart des gens ignore qu’elle peut être utilisée pour atténuer les vergetures. Il suffit de couper une feuille et de frictionner le gel directement sur la peau. Laissez agir pendant 10 minutes et rincez. 

2. Le sucre

On peut utiliser le sucre pour faire un gommage naturel qui, en plus de rendre votre peau toute douce, permet de réduire les vergetures. Mélangez une cuillère à café de sucre et d’huile d’amande douce (ou d’huile d’olive vierge pour un gommage méditerranéen). Frictionnez votre corps et laissez sécher. Passez ensuite sous la douche pour enlever le tout. À répéter une fois par semaine pour des résultats probants !

3. L’huile de ricin

oel

Cette huile n’est pas seulement adaptée pour réduire les marques des vergetures mais elle agit également sur les rides et les traces d’âge. Appliquez l’huile directement sur la peau et enroulez la zone dans du film plastique (sauf si vous l’utilisez pour vos rides du visage bien sûr ! Il ne s’agit pas de s’étouffer !). Posez ensuite une bouillotte d’eau chaude sur la zone (les fesses, les jambes ou le ventre) pour avoir de meilleurs résultats. Laissez l’huile agir pendant 20 minutes. 

4. L’huile essentielle d’arbre à thé

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, l’huile essentiel d’arbre à thé est parfaite pour traiter les vergetures mais aussi les peaux à tendance acnéique. Attention toutefois à ne pas l’appliquer directement sur la peau ! Il faut la mélanger à de l’huile végétale (amande douce, olive, noix de coco ou même huile de massage) et appliquez ensuite délicatement sur la peau en laissant agir pendant 10 minutes. Rincez ensuite à l’eau chaude. 

5. Le sport

ee

Quand on fait beaucoup de sport, on prend en masse musculaire, ce qui peut tirer la peau. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter toute activité physique ! Au contraire ! Les fameux crunchs permettent de renforcer la ceinture abdominale et aident ainsi à réduire les vergetures. Attention toutefois à bien contracter le périnée et à rentrer le ventre lorsque vous faites votre séance d’abdo ! Si vous n’êtes pas fan du fitness, vous pouvez aussi nager car la natation est recommandée pour le bon maintien de la peau. 

6. Le jus de citron 

Le jus de citron frais est un décolorant naturel qui peut être utilisé sur les vergetures de carnation plus foncée que la couleur de notre peau et les rendre ainsi moins visibles. L’acidité du jus de citron aide aussi la peau à produire moins de cellules mortes. Il suffit de couper un citron en deux et de passer directement la chair sur les vergetures. Laissez agir 15 minutes et rincez à l’eau chaude. 

7. L’alfalfa (luzerne)

al

Mélangez un peu de poudre d’alfalfa avec de l’huile de camomille jusqu’à avoir une pâte. Massez la zone des vergetures trois fois par jour et ces marques feront bientôt partie du passé. Les feuilles d’alfalfa contiennent un grand nombre de protéines et vitamines E et K bénéfiques pour la santé de la peau.

8. Les pommes de terre

La patate contient une tonne de vitamines et minéraux qui aident la peau à se régénérer plus vite. Coupez des tranches de pomme de terre et passez-les sur votre peau pendant 10 minutes. Laissez le jus s’imprégner pendant quelques minutes avant de rincer. 

9. L’huile d’olive

Pixabay

Elle contient énormément d’antioxydants et de nutriments qui en font un remède naturel parfait pour traiter la peau. Massez simplement de l’huile d’olive tiède sur votre peau et laissez agir pendant une demie heure.

10. Le beurre de cacao

C’est une crème hydratante peu commune qui augmente la circulation du sang et aide à réduire les marques de “craquelures”. Massez un peu de beurre de cacao sur la zone concernée deux fois par jour pendant trois mois et vous serez surpris du résultat.

11. Le blanc d’oeuf

Il est riche en protéine et collagène qui aident tous les deux à raffermir la peau. Retirez le jaune et battez les blancs. Appliquez sur les vergetures et laissez agir pendant 15 minutes. Rincez à l’eau chaude et vous avez fini !

12. L’eau

Pixabay

Si vous ne buvez pas assez d’eau, vous augmentez le risque de voir apparaître des rides, des boutons et ces satanées vergetures. L’eau est très importante pour votre peau et l’aide à maintenir son élasticité. Essayez de boire 8 à 10 verres d’eau par jour pour garder votre peau douce et en bonne santé.

Il y a de nombreux autres moyens de garder votre peau belle et en pleine forme, mais les produits vendus en magasins sont souvent très chers. Alors pourquoi ne pas essayer ces remèdes naturels et voir l’étendu de leurs pouvoirs ?

Source:

lifehacksymptomat

Ce site n’est pas destiné ou apte à remplacer, compléter ou démentir les conseils, examens, traitements, diagnostics, etc. des médecins, pharmaciens, psychothérapeutes et/ou tout autre professionnel de santé.

Commentaires

Également féroce