Voici ce qui vous arrive VRAIMENT quand vous arrêtez la clope! Votre corps réagit vite!

Ça y est, vous voulez arrêter de fumer ! Ou alors vous y pensez mais ne savez pas trop si vous réussirez à tenir. Selon une étude, le corps s’habitue à un changement en 66 jours. Alors arrêter de fumer ne devrait pas prendre plus de deux mois ! Voici toutes les étapes par lesquelles votre corps passe quand vous arrêtez la clope :

20 minutes après votre dernière cigarette, votre tension artérielle et votre pouls retournent à la normale. Vos mains et vos pieds se réchauffent aussi, car votre circulation sanguine fonctionne mieux. 

Après 8 heures, le taux de nicotine et de monoxyde de carbone dans votre corps a déjà diminué de moitié. Votre niveau d’oxygène revient à la normale. Vous êtes plus attentifs, votre sommeil est plus réparateur et vos muscles fonctionnent mieux. 

En seulement 48 heures votre corps est totalement libéré de la nicotine et du monoxyde de carbone. Les poumons se régénèrent lentement et commencent à nettoyer le mucus et les déchets déposés sur ses parois. Les nerfs, qui jouent un rôle déterminant dans l’odorat et le goût, fonctionnement mieux, et, par conséquent, vous trouvez votre nourriture plus savoureuse.

Après un mois ou deux, vos sinus sont débouchés. Respirer devient franchement plus facile et les essoufflements à répétition, que vous aviez auparavant, disparaissent peu à peu. Le moment crucial est maintenant arrivé pour savoir si vous vous êtes vraiment libérés de l’addiction à la cigarette. 

Après 3 mois, vos poumons ont fait des progrès spectaculaires. Le sport et l’agilité vous paraissent soudain plus faciles. Vous avez vaincu votre addiction physique et vous toussez beaucoup moins. Monter les escaliers n’est désormais plus une épreuve insurmontable que vous redoutiez tant auparavant. 

Après 12 mois, le risque d’avoir une maladie cardiaque a chuté de 50%. Et tout cela, ce ne sont que les améliorations sur votre santé seulement un an après avoir dit adieu à votre dernière cigarette ! 

5 à 15 ans après avoir arrêté la clope, vos chances d’avoir une crise cardiaque sont les mêmes que celles d’un non fumeur. Après 10 ans, vous avez autant de risques de développer un cancer lié à la consommation de cigarette que quelqu'un qui ne fume pas. Après 15 ans, votre coeur est finalement aussi sain que celui d’un non fumeur. 

 

Wow ! Si cela ne vous a pas convaincu, alors je ne sais pas ce qui le fera ! Personnellement, ça m’aide toujours de visualiser de petites étapes comme celles-ci, car le prochain objectif à atteindre n’est pas si loin et donc j’ai toujours la sensation de réussir un but que je m’étais fixé. 

Ce site n’est pas destiné ou apte à remplacer, compléter ou démentir les conseils, examens, traitements, diagnostics, etc. des médecins, pharmaciens, psychothérapeutes et/ou tout autre professionnel de santé.

Commentaires

Également féroce