Les imperfections du visage reflètent votre état de santé

Tout comme votre corps, votre visage en dit long sur votre état de santé. Des petits désagréments peuvent cacher des problèmes plus sérieux. Restez attentif aux signes extérieurs ! 

1. La commissure des lèvres gercées 

 

Avoir les lèvres gercées en hiver, c'est très commun. Il n'existe d'ailleurs qu'une seule solution pour se débarrasser des lèvres rugueuses : l'hydratation. Cependant, si vous avez la commissure des lèvres souvent gercée, et ce peu importe la température extérieure, le problème est sûrement différent. Ces gerçures particulières sont aussi nommées stomatite angulaire. Elle sont disgracieuses mais pas vraiment graves si on ne les ignore pas. En effet, la stomatite angulaire est souvent le signe de carences en vitamines B2 et B3. Ces vitamines ayant des propriétés anti-inflammatoires, des rougeurs et des gerçures peuvent apparaitre si vous êtes en carence. 

2. Des boutons sur le menton 

 

Si de l'acné apparait sur votre menton, traitez-là sans hésitez. Mais sachez que ces boutons ne sont forcément dus qu'aux hormones. En effet, l'acné sur le menton, qui peut parfois être accompagnée de tâches brunes, signifie que votre estomac est mal en point. Cela n'est pas nécessairement dramatique, mais vous devriez revoir votre alimentation. En consommant moins de produits gras et sucrés, vous verrez sans doute une différence. 

3. Des boutons sur les joues 

 

L'acné sur les joues ne signifie pas automatiquement la même chose que celle du menton. Effectivement, elle est souvent signe de problèmes de reins ou au niveau des poumons. Cela peut être dû notamment au stress ou à la consommation de tabac. Comme souvent pour les problèmes de peau, l'alimentation joue aussi un rôle important. 

4. La peau sèche 

 

Il y a bien sûr des personnes qui ont une nature de peau très sèche, et elle savent comment en prendre soin. Mais parfois, la peau sèche peut en fait être un début d'eczéma. Si votre peau est rouge et qu'elle vous démange, il est dont conseillé d'aller consulter un dermatologue. L'eczéma est souvent causé par le stress, mais il peut aussi être dû à des allergies. Si votre médecin trouve la cause exacte de votre eczéma, il sera possible de le traiter efficacement. 

5. Le teint pâle 

 

Si vous vous mettez du fond de teint, attendez quelques minutes avant de le faire et observez votre peau dans le miroir. Un teint pâle sur plusieurs jours, ainsi que des cernes particulièrement marquées peuvent vouloir dire que vous souffrez d'une carence en fer. Il faut y remédier le plus vite possible, car ce manque de fer peut mener à une anémie, carence de globules rouges qui peut devenir très sérieuse. 

6. Des tâches jaunes 

Xanthelasma

Continuez à observer votre peau avant d'y mettre de la crème ou du maquillage. Regardez de plus près le tour des yeux, du nez et de la bouche. Voyez-vous des taches jaunâtres ? Si c'est le cas, vous avez sûrement trop de cholestérol. Ces taches sont appelées xanthélasma, et peuvent aussi être liées à des prédispositions génétiques. C'est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin, qui saura vous donner la cause de ces taches, et pourra donc les traiter en fonction. 

7. Les paupières gonflées 

 

Il vous arrive sûrement parfois d'avoir les paupières gonflées, notamment si vous avez mal ou peu dormi. Mais si ce phénomène est régulier, et que vous observez des petites veines très visibles sous votre peau, prêtez-y attention. Ces signes peuvent vouloir dire que vos reins sont en mauvais état. Cela peut aussi être dû à la cigarette ou bien à l'excès d'alcool. 

8. Des boutons entre les sourcils

 

Revenons à l'acné. Vous en avez aussi entre les sourcils ? D'ailleurs, votre peau est plutôt grasse ? Pas de doute, il s'agit sûrement d'un problème de foi. Comme toujours, la nourriture joue un grand rôle. Il est conseillé d'éviter la viande rouge et de vérifier si vous n'êtes pas allergique à un aliment sans le savoir. N'hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue. 

9. Des boutons sur le front

 

Il est possible que votre acné ne soit pas entre les sourcils mais sur le front. Là encore, la peau sera souvent grasse. Cette fois, ce n'est pas le foi qui est touché, mais la vessie ou l'intestin grêle. L'essentiel est de favoriser votre digestion. Pour cela, évitez les aliments trop gras et sucrés. Concernant la vessie, buvez abondamment tout au long de la journée, et évitez les excès d'alcool. 

 

Vous l'aurez compris, votre visage est vraiment le reflet de ce qui se passe à l'intérieur de vous. N'ayez pas peur d'écouter votre corps et d'en prendre soin, il vous le rendra bien ! 

Ce site n’est pas destiné ou apte à remplacer, compléter ou démentir les conseils, examens, traitements, diagnostics, etc. des médecins, pharmaciens, psychothérapeutes et/ou tout autre professionnel de santé.

Commentaires

Également féroce