11 remèdes naturels utilisés par nos grands-mères

On a tous l’habitude de se ruer en pharmacie pour le moindre bobo alors que la nature met à notre disposition tout un tas de remèdes pour les petits maux du quotidiens. Pourtant aujourd’hui les habitudes changent et on retrouve avec curiosité les astuces de nos grands-mères. En voici 11 qui ont fait leur preuve pendant des générations entières !

1. Les cystites ou infections urinaires

Buvez un verre d'eau avec de la levure chimique. Se faisant, votre vessie sera plus alcaline est donc moins encline à la propagation des bactéries.

Close-up Of Baking Soda On Spoon.

2. La ménopause

Mangez de l'igname, cuisinée ou sous forme de gélules, lors des repas. Cette racine contient des antioxydants et est riche en vitamine A ce qui aide à faire baisser le taux de cholestérol. Les ignames contiennent également de la diosgénine, un stéroïde lié à l'hormone de la progestérone. Sa consommation permet de soulager l'inconfort au niveau de la poitrine, le syndrome prémenstruel et les pertes de sang entre les règles.

3. La perte de cheveux

Les hommes ne sont pas les seuls concernés par la chute de cheveux. Si vous voyez plus de cheveux que d'habitude sur votre brosse ou dans la douche, il faut agir. La meilleure façon de remédier au problème est de boire des tisanes. Boire des tisanes d'orties ou aux plantes régulièrement aide à renforcer les follicules pileux et diminue ainsi la perte de cheveux. Attention, à consommer avec modération tout de même, car une trop forte consommation de tisanes peut endommager les reins.

Hair loss

4. Les maux de ventre

Les abricots secs sont généralement d'une grande aide en la matière. Ils permettent de soulager la sensation désagréable de ballonnement après un gros repas et en plus, ça rajoute une touche sucrée plutôt plaisante.

5. Les verrues

Mettez du scotch tout autour de votre verrue. Elle finira par sécher en quelques jours seulement.

6. Les otites

Plongez un coton-tige dans du jus de citron et passez-le ensuite délicatement dans votre oreille. Les propriétés antibactériennes du citron aident à tuer les bactéries provoquant la douleur. Vous vous sentirez mieux.

7. La mauvaise haleine

Si ça a marché pour nos mamies, c'est que ça doit être pas mal, non ? Au lieu d'acheter des chewing-gum et passer votre temps à ruminer, mangez un céleri ou du persil. Non seulement vous aurez meilleure haleine, mais en plus, ces herbes aident à laver les dents et sont bonnes pour la digestion. Du trois en un, que demander de plus ?

Pixabay

8. L'arthrite

Faites tremper des raisins secs dorés dans du gin toute une nuit et mangez-en quelques-uns le lendemain. Ne vous inquiétez pas, vous ne sentirez pas les effets de l'alcool si vous en mangez une poignée. Ce mélange, riche en propriétés anti-inflammatoires, diminue les gonflements et les douleurs provoquées par l'arthrite.

9. Les maux de gorge

Ça parait beaucoup trop simple, mais c'est pourtant efficace. Mettez deux feuilles de sauge sous votre langue et laissez-les fondre. Sur le long terme, cette astuce est beaucoup plus efficace que les pastilles vendues en pharmacie.

10.  Les douleurs dentaires

Les clous de girofle contiennent de nombreux ingrédients anti-bactériens et tranquillisants. Consommer de l'huile de clou de girofle ou en mâcher directement permet d'apaiser les douleurs dentaires.

Pixabay

11. Le nez encombré

Une solution saline est un bon moyen de déboucher et nettoyer le nez. Ajoutez une cuillère à café de sel à 500 ml d'eau chaude et utilisez le mélange pour nettoyer vos sinus.

Je suis persuadé que certaines de ces astuces vous sont familières. Notez qu'elles ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé, mais elles sont très utiles pour les petits tracas du quotidien. À essayer impérativement !

Ce site n’est pas destiné ou apte à remplacer, compléter ou démentir les conseils, examens, traitements, diagnostics, etc. des médecins, pharmaciens, psychothérapeutes et/ou tout autre professionnel de santé.

Commentaires

Également féroce