Dormir sur le côté droit est mauvais pour la santé

En moyenne, nous dormons huit heures par nuit, ce qui veut dire que nous passons environ un tiers de nos vies dans un lit. Le sommeil est extrêmement important pour la santé et si nous n'en avons pas assez, c'est tout notre système qui est chamboulé. Selon une étude récemment publiée dans la revue américaine Journal of Clinical Gastroenterology, la quantité de sommeil n'est pas le seul facteur pouvant affecter notre santé. En effet, il semblerait que la position adoptée lors du sommeil peut avoir des effets dangereux sur notre organisme.

Les chercheurs déterminent que la meilleure position pour dormir est sur le côté gauche. Les raisons sont simples, mais édifiantes. Nous les avons résumées en cinq points dans la vidéo ci-dessous :

1. Améliore le drainage lymphatique

L'étude montre que dormir sur le côté gauche aurait des effets positifs sur le fonctionnement du système lymphatique. Ce système favorise le transport des nutriments importants et nettoie l'organisme en éliminant les déchets filtrés par les ganglions lymphatiques. Étant donné que ces matières sont drainées dans la partie gauche avant d'être expulsées, dormir sur ce même côté améliorerait donc cette fonction. 

2. Mieux pour le coeur

Dormir sur le côté gauche permettrait à votre coeur de pomper le sang plus facilement et de le redistribuer au corps. La raison s'explique par la présence de l'aorte tournant vers la gauche. Lorsque nous dormons sur la droite, le sang est pompé "en montée", donc plus difficilement. C'est pour cette raison que dormir sur la gauche serait meilleur pour le coeur.

3. Favorise la digestion

Lorsque nous dormons sur le côté droit, nous facilitons l'accès des reflux gastriques vers l'oesophage, ce que nous appelons plus communément les brûlures d'estomac. Tandis que sur le côté gauche, les acidités ne peuvent pas remonter, car l'oesophage se situe sur le côté droit de l'estomac. Si vous souffrez de problèmes digestifs, il est vraiment conseillé de dormir sur le côté gauche.

4. Fonctionne avec notre anatomie

L'estomac et le pancréas sont situés au niveau du côté gauche de notre corps. Lorsque nous dormons sur le côté droit, le corps doit lutter contre la gravité. Cela engendre une certaine pression sur l'estomac et le pancréas, les empêchant ainsi de fonctionner correctement.

5. Soulage la rate

La rate se situe également à gauche. Cet organe sert à nettoyer le sang. Les déchets organiques transportés par le système lymphatique sont emmenés vers la rate d'où ils sont ensuite éjectés plus rapidement. Dormir sur le côté gauche permet à cet organe de jouer son rôle de la façon la plus efficace qui soit.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu par ces raisons, essayez de dormir sur le côté gauche pendant quelques nuits et voyez par-vous même si cela affecte positivement votre santé ou non. Après tout, ça ne coûte rien d'essayer.

Ce site n’est pas destiné ou apte à remplacer, compléter ou démentir les conseils, examens, traitements, diagnostics, etc. des médecins, pharmaciens, psychothérapeutes et/ou tout autre professionnel de santé.

Commentaires

Également féroce