7 faits sur l'acné que vous devez connaitre

L'acné, tout le monde en parle, et peu de gens connaissent vraiment son fonctionnement. De nombreuses personnes cherchent désespérément des solutions durables à cette maladie disgracieuse. Entre les affirmations des dermatologues et les suppositions des sites internet, difficile d'y voir clair. Voici 7 choses sur l'acné que vous devez savoir pour mieux la maîtriser : 

1 - Ce n'est pas réservé qu'aux ados 

 

On le sait : les hormones jouent un très grand rôle dans l'apparition des boutons d'acné. Mais cela ne signifie pas qu'une fois l'adolescence passée, vous serez épargné ! En effet, 1 personne sur 3 a des poussées d'acné à l'âge adulte. Et dans certains cas, ils n'en avaient jamais eues quand ils étaient plus jeunes. L'acné de l'adulte est donc une réalité répandue, inutile de vous cacher derrière votre âge ! Les hormones peuvent vous jouer des tours à tout moment de la vie. 

2 - Il ne faut pas percer les boutons 

 

Beaucoup de gens pensent qu'il est bon de percer ses boutons afin de faire sortir les bactéries et que le bouton disparaisse. Sans parler de la satisfaction lorsque c'est enfin percé ! Mais il va falloir vous retenir. Déjà, lorsque vous appuyez sur le bouton pour le percer, les bactéries de l'acné s'enfoncent plus profondément dans la peau. Ce sera donc plus difficile encore de s'en débarrasser ! Et puis bien sûr, si le bouton est percé, puisque votre peau est endommagée, il risque d'y avoir une cicatrice quelques temps plus tard. 

3 - C'est inscrit dans l'ADN

 

L'acné est liée à de nombreux facteurs différents. L'un d'entre eux est particulièrement étonnant : il s'agit de l'ADN. Difficile à y croire, mais dans 75 % des cas, l'acné est effectivement génétique. Et oui, vous pouvez remercier vos parents ! Mais pas de panique, même si vous ne pouvez pas changer votre ADN, il sera possible de traiter votre acné de manière efficace.  

4 - Ce n'est pas qu'un problème physique 

 

Quand on pense à l'acné, on voit des boutons disgracieux sur le visage et le reste du corps, qu'on a envie de cacher. C'est comme cela que se manifeste l'acné, mais ce n'est pas le seul problème que rencontrent les personnes qui en souffrent ! L'acné change bien sûr votre apparence, mais elle peut aussi affecter votre santé mentale. Qu'il s'agisse de boutons ou de cicatrices, de nombreuses personnes n'osent pas les assumer en public, de peur du regard des autres. Elles se renferment sur elles et deviennent frustrées, seules et tristes. Dans certains cas, l'acné peut même mener à la dépression, une maladie mentale qui peut avoir des conséquences tragiques. 

5 - Le maquillage n'est pas interdit 

 

On entend souvent que pour avoir une belle peau, mieux vaut ne pas se maquiller. Et que lorsqu'on a de l'acné, il faut à tout prix l'éviter. Mais quand on n'a pas confiance en soi et peur des moqueries, difficile de laisser tomber le font de teint. Cela n'est en réalité pas un problème. Le maquillage n'est pas incompatible avant l'acné, il faut simplement bien le choisir. Pour les peaux à tendance acnéique, il est conseillé de se tourner vers des fonds de teint sans huile ni silicone. Cela permettra de masquer les imperfections sans les aggraver. 

6 - Votre régime alimentaire n'y est pour rien 

 

Il est vrai que certaines populations ne souffrent quasiment pas d'acné. Mais cela n'est pas forcément dû à la nourriture, d'autres facteurs peuvent entrer en jeu, comme la génétique et l'environnement. En suivant un régime particulier, il est néanmoins possible de faire diminuer votre acné. Mais ces astuces ne règlent pas le problème en profondeur, et les boutons reviendront un jour ou l'autre. Sans parler d'acné, il ne faut pas oublier qu'une alimentation équilibrée reste la base d'une vie saine ! 

7 - Les dermatologues n'ont pas réponse à tout 

 

Le problème n°1 des personnes qui consultent un dermatologue est l'acné. Même si votre médecin pourra bien sûr vous aider, vous devez savoir que lui aussi peut se tromper. Il y a de nombreuses maladies de peau différentes, et tous les médecins ne sont pas spécialisés dans l'acné. Avant d'aller le consulter, n'hésitez pas à vous renseigner par vous même, notamment auprès de vos proches. Cela sera plus simple de parler des différents traitements possibles avec votre dermatologue, et vous pourrez trouver ensemble une solution efficace.

 

Même si elle est très répandue, l'acné reste une maladie dont on connait peu de choses. Il est important d'acquérir et partager ces précieuses informations, qui vous permettent d'en savoir plus sur l'acné et donc, de mieux la combattre ! 

Ce site n’est pas destiné ou apte à remplacer, compléter ou démentir les conseils, examens, traitements, diagnostics, etc. des médecins, pharmaciens, psychothérapeutes et/ou tout autre professionnel de santé.

Commentaires

Également féroce