8 conseils pour combattre efficacement la cellulite

Toutes les femmes en ont, quelle que soit leur corpulence : la cellulite. Sachez qu’il est extrêmement difficile de s’en débarrasser complètement, mais vous pouvez appliquer ces 8 conseils pour réduire l’apparence de peau d’orange sur votre corps.

Qu’est-ce que la cellulite ?

dimid_86/shutterstock

La cellulite est une couche superficielle de gras située directement sous la peau. Elle se niche la plupart du temps sur les fesses et les cuisses, voire sur le ventre et les bras. 

Pourquoi touche-t-elle plus les femmes ?

Génétiquement, le corps des femmes est conçu pour produire du gras et elles ont donc plus de cellules adipeuses que les hommes. Les hormones féminines stimulent aussi l’accumulation de graisse si bien que les périodes de forte activité hormonale (adolescence, règles, grossesse, ménopauses) favorisent la production de cellulite. 

Les hommes aussi sont concernés par la cellulite, mais à plus faible ampleur car leurs cellules graisseuses sont plus petites et plus serrées. 

Comment se débarrasser de la peau d’orange ?

Ayez bien à l’esprit qu’il est difficile d’éliminer la cellulite, même avec un mode de vie sain. Mêmes des femmes très minces peuvent avoir de la cellulite. Sans compter que celle-ci peut-être génétique et que si votre mère a tendance à avoir de la cellulite, il y a de fortes chances pour que vous y soyez sujette également. 

Cependant, il y a toujours quelques conseils à mettre en place au quotidien pour réduire l’aspect peau d’orange. Cela implique de mener un mode de vie sain à 80 % de son temps.

1. Renoncez aux boissons sucrées

Pixabay

Les sodas sont majoritairement composés de sucre, d’eau et de sel, les trois meilleurs amis de la cellulite, selon une étude de l’université de Harvard. Or le sucre industriel favorise l’apparition de la cellulite fibreuse, qui est dure et douloureuse au toucher et particulièrement dure à traiter, car elle est présente dans le corps depuis longtemps. 

Renoncez donc aux sodas, limonades et boissons énergisantes qui ne désaltèrent pas du tout. Évitez aussi les jus de fruits industriels qui sont bourrés de sucres cachés. Préférez toujours l’eau. Il n’y a rien de meilleur pour votre corps. Si vous voulez boire un jus de fruits, faites en sorte qu’il soit fraichement pressé.

2. Revoir son alimentation 

L’alimentation des pays occidentaux est trop riche en gras, en sel et en sucre. Comment s’y retrouver ? Misez sur les fruits et les légumes ! Au moins cinq portions par jour vous permettent de faire le plein de vitamines pour toute la journée. Évitez naturellement les fast food et les plats préparés. Prenez le réflexe de cuisiner ce que vous mangez. Vous sentirez une réelle différence ! 

Le fromage, la charcuterie et les produits laitiers doivent être consommés de manière occasionnelle car ils sont très gras pour le corps. Préférez-leur les versions allégées si vous ne pouvez pas vous en passer. Remplacez également toutes vos céréales blanches par des céréales complètes, qui sont plus rassasiantes et moins transformées.

Enfin, bannissez bonbons et sucreries de vos placards et sortez-les uniquement pour les grandes occasions. 

3. Tabac, café, alcool : je zappe

Tout alcool contient des sucres qui congestionnent les tissus et font donc grossir. Le tabac entrave la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus, favorisant ainsi la rétention d’eau et le développement de la peau d’orange. 

En petite quantité, le café n’est pas mauvais pour la santé. Mais si vous en buvez trop souvent dans la journée, la caféine aura un impact négatif sur la cellulite. Surveillez donc votre consommation !

4. Le sport 

Pixabay

Vous avez l’embarras du choix mais pour un résultat optimal, il faut choisir deux disciplines : une d’endurance (running, vélo, danse, zumba etc…) et une de renforcement musculaire (fitness, musculation, yoga, pilates etc.)… Pourquoi ? 

Le cardio va permettre d’aller puiser l’énergie dans les graisses profondes… à condition d’en faire suffisamment longtemps. Si vous ne pouvez pas tenir au moins 45 minutes, misez sur le fractionné qui est encore plus efficace mais uniquement pour les plus habituées.

Le renforcement musculaire va quant à lui construire de la masse musculaire à la place de la masse graisseuse. Petit à petit, les cellules adipeuses seront comme “cassées” par le muscle. 

5. Quid du régime ?

Si vous êtes en surpoids, retrouver votre poids de forme peut aider à combattre la cellulite. Attention, il ne faut toutefois pas se priver et faire de régime restrictif sous peine de tout reprendre en quelques jours. Pour éviter l’effet yo-yo, c’est un nouveau mode de vie sur le long terme qu’il faut embrasser. Rendez-vous chez un diététicien ou un coach sportif-nutrition pour savoir quel est le meilleur régime adapté à votre profil.

6. Douche froide

Après la douche, passez un coup de jet d’eau froide sur les zones touchées par la cellulite. Cela activera la circulation du sang et resserrera les tissus sous la peau.

7. Évitez les bains de soleil trop prolongés

Pixabay

Déjà parce que c’est mauvais pour la peau si vous n’avez aucune protection. En outre, comme les rayons UV endommagent la peau, la cellulite sera nettement plus visible sous les rayons du soleil ! 

8. Et la chirurgie ?

Certaines femmes se tournent vers la subcision pour venir à bout de la cellulite. Ce procédé tranche les bandes fibreuses qui sont sous la peau, permettant ainsi de détendre la peau et de la lisser. Le traitement n’enlève aucune graisse mais travaille uniquement sur la structure et l’aspect de la peau. Bref, vous n’aurez pas résolu le problème mais seulement son apparence.  

Préférez les traitements naturels tels que le fameux palpé roulé qui est, certes, douloureux au début, mais qui a fait ses preuves depuis des générations et qui est sans danger sur la santé. Et plus vous en ferez, plus vous aurez “cassé” la cellulite, moins la séance sera douloureuse. Une séance de 5 min par jour suffit. Après la douche, enduisez votre corps d’huile d’amande douce et palpez-roulez sur les zones concernées. 

N’oubliez pas qu’il est tout à fait normal d’avoir de la cellulite, le corps des femmes est fait pour amasser de la graisse. Si vous adoptez tous les conseils mentionnés, vous pourrez voir une amélioration significative. Il suffit d’être patiente, d’adopter une attitude bienveillante envers soi-même et de ne pas se décourager ! Adieu peau d’orange ! 

Ce site n’est pas destiné ou apte à remplacer, compléter ou démentir les conseils, examens, traitements, diagnostics, etc. des médecins, pharmaciens, psychothérapeutes et/ou tout autre professionnel de santé.

Commentaires

Également féroce